Evelyne Alice Lambert

La psychothérapie va se construire autour de votre demande initiale, de vos besoins et des possibilités. La première séance est par conséquent un moment très important car nous allons vérifier si je peux répondre à la demande et si nous avons envie de travailler ensemble. Une thérapie est aussi une rencontre entre deux personnes.

La thérapie se déroule ensuite au rythme régulier de séances de 55 minutes, rythme que nous déterminons ensemble. Elle n'est ni une thérapie longue, ni une thérapie brève, chacun s'en saisit à sa façon. Personne ne sait vraiment à l'avance combien de temps elle durera.

En séance, je m'implique personnellement auprès de chaque personne. Je suis une thérapeute engagée et active. De séance en séance, en explorant les situations de vie, une relation va se tisser entre nous et permettre un changement.

Quelle approche thérapeutique ?

Je m'adapte aux besoins de chacun et j'ai ainsi recours à des méthodes et outils divers.

Cependant, mon approche est dans tous les cas une approche humaniste, la Gestalt-thérapie. Les séances se déroulent en face à face, avec un engagement fort du thérapeute. Je ne suis pas en retrait et je participe activement à la séance.

En Gestalt-thérapie, nous étudions ce qui, du passé, encombre encore aujourd'hui. Nous cherchons ainsi à sortir de nos schémas répétitifs et de nos automatismes qui ne fonctionnent pas. Il n'est pas question d'explorer le passé pour le ressasser mais de saisir en séance ce qui du passé vient agir dans le présent, nous bloque, et nous empêche de nous sentir bien et libre. Nous questionnons ensemble ce qui est figé et fait souffrir. Nous cherchons ensemble comment retrouver de la souplesse, de la nouveauté et du bien-être.

C'est ce que vous vivez qui compte, votre expérience. On se centre sur les besoins, les envies, les ressources, les freins et difficultés qui émergent dans la séance pour les mettre au travail et trouver une réponse ajustée.

La Gestalt-thérapie est une approche holistique, c'est-à-dire globale, qui tient compte de toutes les dimensions de l'être humain : les pensées, le corps et les sensations, les émotions, l'environnement familial et social, les valeurs et représentations... Car nous existons dans toutes ces dimensions.

Je peux par ailleurs avoir recours aux Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC). Elles sont une aide précieuse face à certains troubles du comportement et aux conduites addictives qui nous gâchent la vie : phobies, troubles obsessionnels du comportement (TOC), troubles du comportement alimentaire (boulimie), addictions. Cette approche propose des stratégies concrètes pour changer des comportements qui ont la vie dure...

Comment se passe une thérapie

Nos secteurs géographiques