Il serait trop long d'énumérer toutes les raisons qui peuvent inciter à faire une psychothérapie. Chaque personne a les siennes. En voici quelques-unes :
Faire face à une difficulté
La vie est aussi composée de moments difficiles tels qu'une séparation, le deuil d'un être cher, une maladie grave, un licenciement, une crise dans le couple, de la souffrance au travail, un burn-out... et vous avez alors besoin d'être soutenu.
Mieux se connaître et remettre du mouvement dans sa vie
Nous éprouvons parfois le besoin de prendre du recul sur notre vie, nous voulons y voir plus clair pour retrouver du sens. Il s'agit alors de mettre à jour les fonctionnements répétitifs qui nous freinent, nous empêchent de nous sentir libre et d'avancer sur notre chemin de vie.
Il arrive aussi d'avoir l'impression de ne plus se reconnaître. Des émotions telles que la colère ou la tristesse nous envahissent, ou encore nous nous sentons vides ou facilement irritables... Allons voir ensemble ce qui se passe...
Être accompagné dans un changement de vie personnel ou professionnel
Perte d'emploi, séparation, retraite, réorientation professionnelle... sont des moments souvent compliqués à traverser. L'accompagnement psychothérapeutique se révèle être facilitateur de changement.
Résoudre des problèmes relationnels
Ils sont de toutes sortes et peuvent concerner votre famille, votre couple, le travail, les contacts en société...
Il arrive que l'on ait du mal à s'exprimer, à supporter le regard des autres et à s'en libérer, à s'accepter, à trouver sa place.
Parfois, la solitude nous pèse ou nous avons conscience d'être dans une dépendance affective ou de vivre des conflits à répétition.
En finir avec une souffrance durable
Vous souffrez de dépression, d'attaques de panique, de troubles psychosomatiques, de TOC, d'une phobie, d'anxiété, d'isolement... Vous avez une ou des addictions, un trouble du comportement alimentaire...